Nous sommes le 16/06/2024

Appareils de traitement de l’eau de robinet pour les particuliers

Bien évidemment, aucune vie n’est possible sans de l’eau. Toutefois, il est essentiel que celle-ci soit d’excellente qualité pour préserver la santé et le bien-être général des hommes. En effet, une eau de mauvaise qualité peut entrainer une diversité de maladie. Savez-vous que l’eau de robinet accessible chez vous n’est pas exempte d’éléments potentiellement nuisibles sur le long terme? C’est d’ailleurs pour cette raison que des systèmes de filtration ont été mis sur le marché. Ces appareils vous permettent de débarrasser l’eau de ces substances potentiellement nocives. Ils sont simples à utiliser en plus d’être efficaces et économiques. Découvrez à travers ce guide les différents appareils.

La carafe filtrante

De loin, la carafe filtrante est le dispositif de traitement de l’eau le plus présent dans les ménages. Elle a pour principale mission de vous aider à filtrer l’eau de robinet avant sa consommation. Cependant, il faut souligner que l’eau de robinet fournie en France n’est pas impropre à la consommation. Elle peut être bue sans risque pour la santé. Ainsi, vous ne vous mettez pas en danger lorsque vous buvez directement de robinet. Toutefois, les appareils de traitement d’eau potable avec fontaigue.com. ont un rôle très pertinent aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Elles permettent en effet de débarrasser l’eau de certains éléments qui ne sont pas forcément bénéfiques pour la santé. De plus, ces derniers influencent négativement le goût de l’eau.

En optant pour la carafe filtrante, vous disposerez chez vous d’une eau sans chlore. Présent en faible quantité dans l’eau du robinet, le chlore est l’élément responsable du goût quelque peu désagréable de l’eau. Après la filtration, votre eau aura inévitablement un meilleur goût, ce qui vous permettra d’en profiter pour toutes vos préparations. En outre, cet appareil vous permet aussi de débarrasser l’eau du calcaire et du plomb.

Équipée d’un filtre à charbon, la carafe filtrante a un fonctionnement assez basique. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de changer sa cartouche à intervalle régulier, en moyenne chaque 5 semaines en fonction du modèle. Pour choisir votre carafe filtrante, tenez compte de sa technologie, de sa capacité, de son design et de son prix. Cependant, il faut noter qu’une mauvaise utilisation pourrait faire de votre carafe un nid de bactéries.

L’adoucisseur

L’utilisation de l’adoucisseur a pour principal objectif de débarrasser l’eau de robinet du calcaire. Cet appareil vous permet donc de disposer d’une eau sans calcaire chez vous à tout moment. Le résultat obtenu vous permettra de préparer un café authentique avec un goût original. D’ailleurs, en général, l’eau sans calcaire est la plus recommandée pour l’utilisation d’une cafetière. Non seulement vous veillez au bon fonctionnement de votre machine à café, mais vous préservez de goût de base de votre café. Bien évidemment, une eau sans calcaire n’est pas uniquement avantageuse pour les cafetières. Elle est aussi parfaite pour la peau et les cheveux.

Dans son fonctionnement, l’adoucisseur débarrasse l’eau du calcium et du magnésium. Par la suite, il libère dans l’eau filtrée du sodium grâce à son passage dans la résine. Le processus de filtration prend fin lorsque la résine est totalement saturée en calcium. Dans ce cas, elle doit être recherchée en sodium au contact d’une eau très salée. Pour bénéficier d’un adoucisseur performant chez vous, vous devez tenir compte du niveau de calcaire présent de votre eau domestique. Ce dernier peut largement varier d’une région à une autre. Vous devez aussi tenir compte de la taille de votre ménage, le nombre de salles de bain et le budget. Si vous ne vous y connaissez, faites appel à un professionnel.

Osmoseur d’eau

L’osmoseur est aussi un dispositif de filtration d’eau très répandu en France. De nombreuses familles sont équipées de ce dispositif. Équipé d’une membrane, il permet de débarrasser l’eau de toute forme d’impureté. L’eau issue de la filtration est directement accessible au robinet, ce qui vous facile grandement la vie. Elle a un goût très agréable et parfait pour la préparation de vos boissons et repas. L’eau osmosée permet de préserver les arômes contenus dans le café, le thé ou encore les tisanes. Elle est aussi sans chlore, calcaire, pesticides, matières organiques ou autres impuretés.

Pour ce qui est de son fonctionnement, l’eau passe dans un premier temps à travers un filtre qui a pour rôle de retenir toutes les éventuelles particules. Dans un second, l’eau passe dans un filtre à charbon actif. Ici, elle est débarrassée du chlore. Dans un troisième temps, l’eau passe par une fine membrane. À cette étape, l’eau pure est séparée de celle partant encore des substances en désirable. En gros, ce système de filtration est assez minutieux.

Cependant, un osmoseur d’eau consomme une quantité énorme d’eau. En général, pour un litre d’eau osmosée obtenue, l’appareil rejet en moyenne 4 litres d’eau. Par ailleurs, bien qu’il soit très efficace, les installateurs vous recommandent d’installer aussi un adoucisseur. Ceci permettra d’entrer une eau préalablement traitée, sans calcium.

La centrale de filtration

Pour filtrer l’eau de votre robinet, vous pouvez aussi installer une centrale de filtration. Elle est directement connectée à l’arrivée d’eau de votre maison et vous permet d’avoir une eau sans chlore ni calcaire. Pour son fonctionnement, la centrale de filtration se sert de la force hydraulique de pression du réseau d’eau. Elle passe par les différentes phases de traitement pour vous permettre d’obtenir une eau sans la moindre impureté. Son utilisation vous permet de garder vos habitudes quotidiennes tout en bénéficiant d’une eau filtrée.

Pour acheter votre centrale de filtration d’eau, vous devez définir clairement vos attentes et besoins. Pour ce faire, vous pourrez avoir besoin de faire une analyse de l’eau de robinet disponible chez vous. Ensuite, vous devez vous orienter vers un expert comme fontaigue.com pour l’achat de votre centrale de filtration. C’est un site spécialisé qui met à votre disposition des modèles adaptés à tous les besoins. Les appareils proposés sur le site embarquent des caractéristiques hors du commun pour des performances qui vont au-delà de vos attentes. Faire confiance à fontaigue.com, c’est avoir la certitude de disposer d’une eau sans chlore, sans calcaire et sans plomb chez vous.