Avantages d'utiliser les barres en acier inoxydable en construction

Quand on parle d'acier inoxydable, on pense systématiquement à un matériau de choix constitué par le mélange du fer, du chrome et du carbone. En termes simples, l'acier inoxydable est un tout petit peu comme l'arc-en-ciel des matériaux, alliant à la fois puissance, résistance, beauté et souplesse. Privilégié pour les grandes constructions, ce matériau emporte des bénéfices prouvés, aussi bien pour la protection contre la rouille, que pour la résistance face aux intempéries. On fait ici le point de l'utilisation des barres en acier inoxydable.

L'acier inoxydable : qu'est-ce que c'est ?

Par principe, un acier devient inoxydable lorsqu'on lui ajoute une certaine proportion de chrome. Cet élément chimique réagit à l'oxygène présent dans l'air en formant une fine pellicule protectrice. Par définition, l'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome.

Alliage extrêmement résistant à la corrosion, ce matériau est particulièrement sollicité en coutellerie afin d'obtenir des lames résistantes à la rouille. En construction, l’acier inoxydable prend aussi des allures de barres dantesques, comme les barres inox avec stainlesseurope.fr, exagérément renforcées pour contenir à la fois toutes les propriétés de résistance et d’efficacité.

Quelles sont les propriétés des barres en acier inoxydable ?

Catégorisées dans les produits longs, les barres inox se caractérisent par un profil plein qui peut prendre plusieurs formes. De coutume, les barres rondes sont usitées pour les assemblages de pièces de moteurs en fonction de leur diamètre particulier qui facilite les agencements. Parallèlement, les barres inox existent sous la forme carrée, caractérisées par leur épaisseur, la forme plate, la forme cornière et des profils en U et en T, particulièrement mis en valeur par la longueur des cotées.

Ces produits en barre sont fabriqués par transformation à chaud, par laminage sous formes cylindriques, par filage en extrusion à chaud, suivi d’un traitement thermique d’homogénéisation. Pour les grosses sections en T, U ou cornières, les barres peuvent être reconstituées par soudage de plats (PRS). Quoi qu'il en soit, les barres en acier inoxydable sont fournies dans de multiples qualités d’aciers inoxydables, qui leur confèrent une forte résistance à la corrosion et de nombreux avantages en usage quotidien.

Avantages des barres en acier inoxydable : la résistance toute épreuve

Comme dit plus haut, l’acier inoxydable est un alliage de fer, de chrome et de carbone. Utilisé dans la fabrication des barres métalliques pour les soudures résistances, il a pour caractéristique d'être moins sujet à la corrosion et à la rouille et est plus résistant que l'acier standard. Très appréciées dans l'industrie de la construction et d'autres réalisations métalliques, les barres en acier ont connu une réussite en raison de leur incroyable résistance.

Sous toutes leurs formes, elles garantissent une grande durabilité tant pour la modularité que pour une bonne adaptation à l'activité. Correctement traitées grâce à un zingage efficace, les barres en acier inoxydable peuvent durer des décennies sans intervention. De plus,  ces dernières sont essentiellement aguerries face à la corrosion, mais aussi face aux variations de température de tous les matériaux métalliques.

Également, les barres en acier inoxydable sont couvertes à la surface par une couche protectrice d’oxyde de chrome, laquelle les rend inoxydables et donc résistantes à la rouille. L’autre avantage des barres en acier inoxydable, c’est bien entendu leur très bonne résistance aux chocs. En effet, elles conserveront leur forme, quelles que soient les conditions dans lesquelles elles sont utilisées.

Les barres en acier inoxydable sont également résistantes à l’eau

De même, les barres en acier inoxydable ont une excellente résistance à l'eau. Elles sont particulièrement prisées dans les constructions de socles de ponts ou encore dans les alliages de matériaux, utiles dans la construction des grandes instances. Pour exemple, la construction du Museum of the Future de Dubaï a engendré, selon les récits, des alliages de 1024 barres d’acier inox.

Par ailleurs, outre leurs qualités anticorrosives et de résistance à l’eau, l'inox est un alliage éco responsable. Ainsi, les barres inox sont dites éco responsables, avec une neutralité environnementale prouvée. Dans les faits, le matériau ne génère aucun déchet, et les nouveaux revêtements développés aujourd'hui sont toujours plus respectueux de l'environnement, tant dans leurs constituants que dans leur procédé de fabrication. Ne formant pas de composés toxiques pour la terre ou l’organisme humain lorsqu'elles sont en contact avec l'air ou l'eau, les barres inox comportent donc une garantie sécuritaire, justifiant là encore leur utilisation massive.

Avec l'acier inoxydable, rien ne se perd, tout se transforme !

L'acier inoxydable est aujourd'hui le matériau le plus recyclé au monde. Ce dernier est en effet entièrement recyclable sans perdre ses propriétés, même après de nombreuses années d'usage, grâce à son alliage durable, esthétique, résistant et dont les domaines d'application sont nombreux. Recyclable à l'infini, l'acier peut être récupéré sur les chantiers de démolition et réutilisé après transformation. 

D'une certaine façon, l'utilisation des barres en inox pour la possibilité qu'elles offrent en termes de recyclage est une réelle opportunité pour le secteur de la construction métallique. Justement, cette dernière est butée contre la disponibilité actuelle de ferraille qui ne permet plus forcément de répondre aux besoins en la matière. De plus, le recyclage de l'acier inoxydable signifie non seulement des économies substantielles sur les coûts de construction, mais également une opportunité de réduction des émissions de gaz à effet de serre à long terme.

Dans quels domaines utilise-t-on l'acier et les barres inox ?

Les domaines d'utilisation classiques des barres en acier inoxydable concernent notamment l'industrie de construction et la construction navale. Concrètement, ces barres métalliques servent à renforcer des socles d'immeubles ou de coques de bateaux ou d'équipements sophistiqués.

Ainsi, les formes et applications sont nombreuses, avec une présentation de surface pouvant être améliorée par le polissage. À la réalité, les barres en acier inox de type construction peuvent être des pièces mécaniques, des pièces de révolution, de la métallerie bâtiment, des brides et raccords, des tirants, des outils de construction métallique comme les poteaux et produits ouvrés et bien d'autres encore.

Par ailleurs, l'acier inoxydable est utilisé dans la fabrication de mains courantes, de barrières ou d'éléments de petite architecture à l'instar des supports à vélos. Il est également parfait pour des installations d'eau et de gaz, ainsi que dans la production de boîtiers pour appareils électroménagers.

Les barres inox pour la décoration et le bricolage

Dotées de propriétés mécaniques fortes, les barres en inox sont les nouvelles stars des matériaux de construction. Désormais, elles ne se limitent plus à la construction, mais s’imposent partout, de la restauration aux transports en passant par la médecine et la chirurgie, l'industrie chimique, l'industrie pharmaceutique, l'industrie du pétrole et du gaz ainsi que le génie mécanique. En clair, le siècle présent est beaucoup influencé par ce matériel qui devient de plus en plus incontournable, au regard des garanties qu'il apporte au quotidien.

Ces propriétés en font notamment un excellent métal pour les équipements extérieurs. Que vous nourrissez l'ambition de mettre en œuvre un projet de décoration d'intérieur ou d'extérieur, de créer une cuisine moderne et personnalisé, de faire des travaux de jardinage ou de bricolage, Les barres inox sous ses différentes finitions (le brut, le brillant, le brossé, le texture cuir, le bouchonné) seront de véritables alliés pour la réussite de votre projet.