Comment devient-on décorateur d'intérieur ?

En quoi consiste le métier de décorateur d'intérieur ?

Le décorateur d'intérieur a pour but d'améliorer les intérieurs de particuliers ou d'entreprises. Il aménage et réaménage l'espace demandé pour concevoir un nouvel espace qui correspondra aux demandes du client : budget, optimisation, esthétisme... Il propose généralement des plans et des dessins techniques, qui seront validés ou non par le client. À lui de s'adapter ensuite pour respecter ses volontés.

Les principales missions du décorateur d'intérieur

Il devra tout d'abord bien sonder les attentes du client pour réaliser un devis correspondant à ses besoins. Il se base ensuite sur les différents points traités avec le client pour proposer plusieurs plans de l'espace, en 2D ou en 3D grâce à des logiciels de conception. Ce professionnel peut également proposer divers matériaux et produits à intégrer dans l'espace en fonction du budget du client. Une fois le devis validé, c'est généralement à lui de trouver des prestataires, de s'associer ou non avec un architecte d'intérieur par exemple, et de suivre l'avancée des travaux.

Quelles sont les qualifications requises ?

Le décorateur d'intérieur est souvent en relation avec des clients ou des prestataires : il doit donc avoir un excellent sens relationnel et savoir être à l'écoute pour bien comprendre les demandes des clients. Bien évidemment, il doit être créatif et avoir un sens artistique prononcé : il n'est cependant pas nécessaire de savoir dessiner à la perfection, puisqu'il travaille beaucoup sur logiciel. Il faut également qu'il puisse associer couleurs et matériaux avec goût, tout en se tenant au courant des dernières nouveautés et modes en termes de décoration. Enfin, il doit être organisé et rigoureux dans ses demandes.

Quels sont les types de service rendus au client ?

Le décorateur d'intérieur peut travailler pour des entreprises ou pour des particuliers. En ce qui concerne les structures, il permettra généralement d'agencer l'espace accueillant du public pour qu'il soit agréable et digne de confiance. Il donne ainsi une identité visuelle bien précise qui correspond avec l'esprit de l'entreprise. Pour les particuliers, il s'agit évidemment de demandes plus personnelles, généralement orientées vers la décoration et l'esthétisme de la pièce. Il peut accompagner le client de la demande de devis à la fin des travaux, mais peut également uniquement réaliser des plans ou des propositions de décorations (books). Il peut faire des diagnostics à l'achat ou à la vente d'un bien pour donner son avis sur le potentiel de l'espace concerné, et être ainsi parfois simple conseiller.

Quels sont les avantages du client à engager un décorateur d'intérieur ?

C'est un métier centré sur la relation client : il s'agit de démarches personnalisées pour satisfaire le demandeur. Le client a à sa disposition une personne entièrement dédiée à l'organisation de son intérieur, et permet un accompagnement sur mesure pour un projet cohérent et harmonieux. Le décorateur d'intérieur sort des sentiers battus et permet de réfléchir autrement : il peut redonner vie à votre pièce ou à vos meubles délaissés ! Il permet d'exploiter au maximum les atouts de votre espace et de supprimer ses défauts. Redécorer un espace de vente ou de vie permet de s'y sentir mieux, mais permet également une vente future plus aisée.
Si engager un professionnel a un coût, cela peut permettre également de faire des économies, en vous empêchant de faire des erreurs coûteuses et des achats de meubles ou de pièces inutiles. Le décorateur d'intérieur peut cerner vos goûts, et vous proposer un oeil averti sur vos demandes.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech, Expert en domotique, Les meilleurs logiciels - Annuaire des dépanneurs d'ordinateurs.
Encourager la réparation