Comment une agence web peut-elle améliorer un site internet vieillissant ?

Disposer d’un site internet est plus que jamais à la portée de tous. Avec la pluralité de CMS existants, il est très facile de créer un site internet. Mais si vous avez le vôtre depuis quelques années, il est possible que celui-ci ne soit plus conforme aux nouvelles règles du web. Dans cet article, nous vous présentons le processus des agences web pour transformer votre site internet vieillissant en un site beaucoup plus performant.

Quelle est la nécessité d’améliorer un site internet vieillissant ?

Le Web change constamment et avec lui, de nouvelles règles. Des pratiques encore tendance il y a plusieurs années sont devenues obsolètes à cette nouvelle ère du digital. Améliorer un site internet vieillissant est donc primordial, car cela participe entre autres à améliorer sa visibilité et son indexation par les moteurs de recherche. Une agence web à Strasbourg déploie une certaine procédure pour améliorer les performances d’un site internet vieillissant.

Quelles sont les étapes mises en œuvre par une agence pour améliorer un site web vieillissant ?

Il existe un processus simple pour rajeunir un site qui ne correspond plus aux normes du digital. Une agence web procède comme ceci :

Faire un état des lieux

La première étape est l’analyse du site web afin d’en dégager un plan. Le plan permet d’avoir une vue d’ensemble du projet dans le but de déterminer les actions qui méritent d’être mises en place pour améliorer le site web. En effet, le vieillissement d’un site Web pouvant être dû à de nombreuses causes, procéder à un état des lieux permet de définir exactement sur quoi il est nécessaire de travailler et ce qu’il faut au contraire conserver, remplacer ou améliorer.

Supprimer les parties inutiles

Sur un site internet, il est d’usage de retrouver plusieurs sections vides ou non. Elles prennent de la place, ralentissent le site et ne présentent aucun intérêt particulier. La seconde étape du processus consistera à détecter et supprimer toutes ces sections qui ruinent l’expérience utilisateur et ralentissent d’une manière ou d’une autre le site web.

Optimiser la page d’accueil du site internet

La page d’accueil est semblable à une vitrine. C’est le premier contact du visiteur avec votre activité et pour cela en plus d’être optimisée, la page d’accueil doit présenter ce que vous faites et comment vous résolvez le problème de votre client au mieux. Voici quelques éléments indispensables que les agences web y font figurer :

  • proposition de valeur ;
  • vidéo d’introduction ;
  • aperçu des services ;
  • caractéristiques du produit ;
  • à propos de votre entreprise ;
  • témoignages ;
  • études de cas/succès ;
  • contenu.

Rendre le site responsive

Il est question de site responsive lorsque celui-ci est adapté à un affichage sur mobile. De plus en plus de consommateurs de par le monde utilisent leurs smartphones pour la plupart de leurs actions en ligne. Un site internet vieillissant qui s’affiche très mal sur mobile est qualifié pour perdre en trafic, en visibilité et en clients.

Créer une expérience d’auto-sélection

La particularité des agences Web est non seulement leur capacité à analyser les éventuels problèmes, mais également à trouver des solutions performantes pour résoudre les problèmes rencontrés. Parce que l’expérience utilisateur est une variable essentielle à tout site Web, une des solutions utilisées par les agences web est la création d’expérience d’autosélection.

Ils fonctionnent comme des tests et sont des séries de questions qui servent à recueillir des informations sur le client et lui proposer des résultats selon les réponses fournies. Cela permet une meilleure expérience au client et lui fait gagner énormément de temps.

Réaliser des tests A/B

Travailler à améliorer l’état vieillissant d’un site internet et le rendre plus performant et accessible nécessite de faire des tests. En effet, en plus du travail en back-end et en front-end du site Web, il est nécessaire de vérifier si l’une ou plusieurs des modifications faites n’ont pas d’incidences sur d’autres parties du site Web.

Il peut par exemple arriver que le téléversement d’un nouveau contenu multimédia influe sur le temps de chargement du site internet.

Les tests A/B permettent de détecter les erreurs, mais surtout les actions qui ont mené à ces erreurs. Il est donc plus facile de se retrouver et d’effectuer les différentes modifications.

Pourquoi une agence pour améliorer les performances de votre site ?

Avec les nombreux projets réalisés et les experts en son rang, recourir à une agence vous permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de vrais professionnels du domaine. Au lieu d’un travail à l’à peu près, vous aurez une performance sur mesure qui correspond à vos attentes.

 

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation