Les goodies, un terme anglophone, ont été conçus pour servir de publicités aux entreprises. On les donne en cadeau aux clients de l’entreprise pour les remercier de leur acquisition de biens ou de services, ainsi que pour leur fidélité. Et ça paie, surtout quand c’est personnalisé pour chaque client. On en offre aussi aux clients potentiels afin de les attirer un peu plus en témoignant de l’attention, en marquant sa présence et son désir de collaboration. Et indirectement, les clients qui auront reçu des goodies vont faire la promotion de l’entreprise dans leur entourage.
A quel événement offrir des goodies?
Toute technique marketing est importante pour prospérer en affaires et tout moment est propice pour faire de la publicité. On peut néanmoins choisir des moments clés pour vraiment marquer le coup avec le client, comme lors de la conclusion d’un contrat, ou lors de promotions de produits. On peut aussi glisser un goodies dans le même emballage que le produit acheté, que ce soit pour un premier achat ou lors de fêtes spéciales : Noël, Halloween, l’action de grâce, la fête nationale, etc. En outre, il faut en profiter un maximum pour se faire connaître à l’occasion d’expositions. Alors, pourquoi pas un stylo, un parapluie, un sac, un chapeau, un mug ou des gobelets, une gourde ou un polo promotionnel personnalisable à l’un de ces événements? Leur avantage, c’est qu’on les utilise au quotidien. Quelqu’un quelque part ne manquera pas de les remarquer et donc chercher à en savoir plus.
Des goodies pour un marketing en interne
Mais puisque les goodies servent d’abord à véhiculer sa marque, l’entreprise ne doit pas oublier d’en offrir à ses employés, par exemple à l’accueil de nouveaux recrus ou lors d’événements internes. Pour les employés, c’est aussi un moyen de montrer leur fierté, pour leur appartenance dans une entreprise ou un projet de valeur. Et en partageant les goodies en interne, l’entreprise entretient ce sentiment d’appartenance, au bénéfice de tous.
Quels goodies pour quelle entreprise ?
Le choix des goodies dépend du budget de l’entreprise dans ce projet marketing. Généralement, celles qui vendent des produits ou services à prix conséquents offrent des goodies à la hauteur de ces derniers. Mais les choix sont illimités pour toute entreprise : clé USB, bloc-notes, calendrier, porte-étiquettes, de porte-clés ou autre, dépendamment de votre activité et du client ciblé. Sinon, vous pouvez partager des produits de consommation comme les produits d’hygiène et de beauté, les lunettes, les parfums, les friandises, du thé, des épices ou du chocolat. Les hôtels peuvent offrir des tire-bouchons, des bougeoirs, des bougies. Ceux qui œuvrent dans l’agriculture, ou les entreprises qui valorisent l’écologie, peuvent offrir des graines et des pots de fleur.
Des goodies numériques
Il existe aussi désormais des goodies digitaux comme les économiseurs et les fonds d’écran. C’est très intéressant vu combien les gens passent de temps sur leurs écrans, que ce soit pour le travail, la communication ou le divertissement. Ce type de goodies convient à toutes les entreprises, à condition de bien travailler leur design qui passera d’abord pour un objet décoratif avant de parler de marque.