Installation d’une pompe à chaleur : Quel professionnel vous faut-il et comment le choisir ?

Vous avez décidé d’adopter la pompe à chaleur pour changer le chauffage de votre pièce. Cependant, vous n’avez aucune idée du professionnel à qui faire appel et sur quels critères le choisir ! Cet article vous informe sur les critères de choix de l’idéal artisan susceptible de poser votre pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’une source froide vers un milieu à haute température (source chaude). Ainsi, elle aide à inverser le sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique. Elle est écologique et économique. Pour la poser et l’utiliser convenablement comme chauffage, il existe des professionnels bien formés qu’il vous faut solliciter pour obtenir gain de cause.

Quel professionnel peut installer votre pompe à chaleur ?

Traditionnellement, ce sont les frigoristes et les installateurs thermiques certifiés qui sont habilités à installer les pompes à chaleur. Ils sont des artisans formés pour manipuler le liquide frigorigène indispensable dans le fonctionnement des pompes. Sachez que ces professionnels sont aptes pour des études préalables afin de déterminer la température thermique du logement et de faire un choix conséquent du matériel à utiliser. Cette étude permet également de prévoir le coût et tous les détails nécessaires pour faire une installation de pompe à chaleur à Paris. Ainsi un installateur sérieux saura déterminer le bon emplacement pour l’installation en se basant sur des spécifiques.

Outre son titre, songer à vérifier que votre artisan dispose du RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce certificat est une condition première pour bénéficier des aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ces aides sont destinées à réduire le prix d’installation de cet équipement naturellement coûteux. Par ailleurs, le professionnel qualifié garantit le service après-vente, la maintenance et l’entretien de vos pompes à chaleur.

Comment choisir son professionnel RGE ?

La quête d’un artisan RGE, quand vous décidez d’installer une pompe à chaleur, peut vous rendre vulnérable à l’arnaque. Vous pouvez malheureusement tomber sur des pseudo artisans sans aucune maitrise de l’installation d’une pompe à chaleur. À cet effet, il vous faut être rigoureux dans le choix de l’artisan en question afin de ne pas vous faire avoir.

Renseignez-vous auprès de vos amis, vos collègues ou votre famille

Ainsi, il vous faudra d’abord vous renseigner sur des artisans don’t vous avez déjà des résultats ou des témoignages de leurs travaux en pratiquant le bouche-à-oreille. Adressez-vous donc à vos collègues, vos amis, votre famille, etc.

Sachez qu’un artisan qui vous est recommandé est préférable à un autre choisi à l’aveuglette. Car, vous aurez déjà un aperçu de la qualité du travail de ce premier. Pour une prestation irréprochable, rendez-vous sur le site https://milton-habitat-solutions.com, et vous trouverez de bons professionnels. Autre que cela, vous pouvez directement contacter des sociétés qui proposent ces genres de prestation. Elles vous fourniront en retour des professionnels certifiés possédant des labels. Préférez le choix d’au moins deux artisans. Cela vous sera bénéfique quand il s’agira de faire le devis.

Chercher à les rencontrer en personne

Vous pourrez leur exposer vos attentes et les écouter. De là, vous évaluerez leurs professionnalismes et les solutions qu’ils proposent à vos attentes. À ce niveau, si l’un hésite, vous devez vous poser des questions sur sa compétence parce qu’un artisan compétent connaît très bien son travail au bout des doigts. Il sait exactement ce qu’il a à faire et donc témoigne d’une certaine assurance.

Demander un devis à chacun d’eux

Demander différemment un devis à chacun des deux artisans sélectionnés vous donnera certainement une idée du coût moyen de la prestation. Et donc, cela constitue un moyen pour vous de ne pas payer plus qu’il en faut. Au-delà de tout ceci, le devis représente un contrat, une clause entre votre futur employé et vous. Il doit donc contenir certaines mentions qui sont obligatoires afin de vous éviter tout litige plus tard.

Il vous faudra également ajouter certaines mentions complémentaires afin de pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique auxquelles l’installation d’une pompe à chaleur donne droit. Cependant, méfiez-vous des devis avec des prix trop affriolants. Il est naturel et normal de préférer un devis moins garni parce qu’il vous fera des économies. Cependant, méfiez-vous d’un devis trop moins cher. Car, la qualité va avec le prix qu’on y met.

Après l’étape des devis, il ne vous reste plus qu’à vous assurer des certifications de votre artisan, des labels qu’il a obtenus tout le temps de l’exercice de son métier, et de ses assurances également en lui demandant des documents légaux. Enfin, choisissez le bon professionnel et faites installer votre pompe à chaleur.

En conclusion, le choix du bon professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur demande un grand investissement de votre personne. Ceci vous évitera à vous-même de vous faire avoir par des arnaqueurs.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation