Les missions et avantages d’un cabinet de recrutement

Une entreprise qui recrute désire avant tout enrôler un talent qui contribuera au développement de ses activités. Même si ces besoins sont internes, les cabinets de recrutement sont mieux placés pour les décrypter. Découvrez les missions effectuées par ces entités pour vous familiariser avec leurs procédés. Avec sa maitrise du marché de l’emploi, le cabinet de recrutement a un impact positif sur le fonctionnement de l’entreprise.

Les principales missions d’un cabinet de recrutement

Les cabinets de recrutement interviennent tout au long du processus et après pour le suivi.

Les missions et avantages d’un cabinet de recrutement

Définir un profil

Les missions d’un cabinet de recrutement débutent par l’établissement d’un profil type. Après des échanges avec les dirigeants de l’entreprise, l’agence évalue les besoins en ressources humaines. Elle définit en fonction de l’activité et des objectifs les critères qui seront requis chez les futurs candidats. Cette première mission guide également les recruteurs dans la mise en place des bases. Les compétences, l’expérience, l’âge et les diplômes sont entre autres les attributs qui sont définis lors de ces travaux préalables. Le profil est primordial, car il servira de guide tout au long du processus de recrutement. Son étude est souvent confiée aux professionnels pour s’assurer d’un résultat convenable. Des critères biaisés peuvent conduire à un casting catastrophique.

Communiquer

Le profil du candidat sert de point de départ à la stratégie de communication. Le cabinet s’en inspire pour rédiger un communiqué de recrutement. Le format du texte et l’agencement des mots sont à la charge de l’agence. Il est nécessaire de concevoir à l’intention des futurs candidats une annonce attractive qui offre des précisions sur le profil recherché. La communication passe aussi par le sourcing. Il revient au cabinet de recrutement de déterminer les canaux via lesquels les employés potentiels sont plus accessibles. Les plateformes de recrutement, les réseaux sociaux comme LinkedIn sont quelques-uns des moyens utilisés. Mais des messages directs peuvent aussi être envoyés aux candidats potentiels. Cette méthode sollicite la base de données du cabinet de recrutement.

Recueillir et trier les candidatures

Le cabinet de recrutement a également pour mission de centraliser les candidatures. Des adresses électroniques temporaires sont créées par les recruteurs pour recenser les candidats. Même avec un sourcing bien élaboré, les candidatures non correspondantes sont inévitables. Le cabinet est donc chargé de faire un tri parmi toutes les demandes reçues. Celles qui ne conviennent pas au profil recherché sont éliminées afin d’établir une liste exhaustive des futurs employés. Pour accélérer le processus, les cabinets de recrutement définissent des méthodes de sélection pertinentes. Ces techniques permettent de garder dans la course les candidats compétents et aptes pour le poste à pourvoir.

Recherche de références

Les dossiers des candidats retenus font l’objet d’une nouvelle vérification. Les références inscrites sur leurs différents CV sont passées à la loupe. Pour retenir l’attention des recruteurs, les candidats mettent en avant le parcours scolaire, les formations et les expériences professionnelles. Dans la course à la séduction, certains postulants mettent de fausses références. Le cabinet de recrutement a aussi pour mission de vérifier ces informations. À travers des entretiens physiques ou téléphoniques, les équipes du cabinet font une chasse à la vérité. Les candidats ayant fourni de fausses références sont automatiquement éliminés. Les recruteurs prennent également attache avec les anciens employeurs pour recueillir des informations sur le sens du travail qui anime les postulants.

Établir une short-list

Une annonce de recrutement peut attirer plus d’une centaine de candidats. L’agence a pour mission de définir une série de filtres pour ne retenir que les meilleurs. Après l’étude de dossiers, le cabinet de recrutement se penche sur l’établissement d’une liste restreinte. Elle est composée de candidats qui ont les arguments les plus convaincants. La plupart des cabinets font passer des tests écrits aux candidats ou planifient des appels téléphoniques pour jauger les capacités des candidats. À l’ère d’internet, des rendez-vous sont aussi planifiés par vidéoconférence. La longueur de la short-list varie en fonction du nombre d’employés exigé par l’entreprise.

Organisation de l’entretien

La programmation de l’entretien d’embauche est aussi à la charge du cabinet de recrutement. Les équipes définissent les questionnaires pertinents auxquels les candidats seront soumis. Les points essentiels liés à la culture de l’entreprise et aux compétences requises sont abordés durant les entretiens. Un calendrier est également défini pour le passage des candidats afin de recueillir et traiter les informations avec plus de fiabilité. Les cabinets de recrutement sont mieux placés pour analyser la présentation et les expressions. Toutes ces variables guident les décisions des recruteurs. S’ils en ont l’autorisation, ils peuvent aussi discuter du contrat et des modalités de paiement. Le cabinet de recrutement est souvent assisté par les dirigeants de l’entreprise lors de ces entretiens.

Choix et suivi du candidat

Les missions intermédiaires du cabinet de recrutement concourent à la sélection finale du ou des candidats. Après délibération, l’agence fait des propositions à la direction de l’entreprise qui s’occupe de la finalisation du processus. Mais les missions du cabinet ne se limitent pas à la réussite du recrutement. Ces agences font également un suivi pour les candidats choisis. Ils assurent leur intégration et prodiguent des conseils pour obtenir d’eux une bonne productivité dès les premières semaines de travail.

Pourquoi devez-vous engager un cabinet de recrutement ?

Confier le recrutement à un cabinet spécialisé a ses avantages.

Écoute active des besoins

Les cabinets de recrutement comprennent les besoins en ressources humaines de tout type d’entreprise. Leurs équipes ont des connaissances poussées sur tous les secteurs d’activité. Elles effectuent une analyse de l’organigramme et du fonctionnement de l’entreprise. L’agence de recrutement reste à l’écoute pour définir un bon profil, mais intervient quelques fois comme conseillère. Elle indique des pistes de solution pour un recrutement utile.

Repérage de talents

Le manque de personnel qualifié peut ralentir les activités d’une entreprise. Le cabinet de recrutement dispose de moyens efficaces pour repérer les talents qui lui apporteront une valeur ajoutée. Des méthodes de sourcing pertinentes sont établies pour attirer les plus compétents. Les cabinets professionnels sont les meilleures options pour recruter l’employé qui convient à un poste vacant. Ces techniques reposent sur la conception de l’annonce et sa diffusion. Les équipes des agences de recrutement sont formées régulièrement à la non-discrimination. La chance est accordée à tous les talents potentiels de faire valoir leurs qualités.

Carnet d’adresses fourni

Les cabinets de recrutement ont généralement sous la main un carnet d’adresses rempli de candidats potentiels. Leurs contacts proviennent souvent de précédentes missions. Mais ces agences mettent aussi en place des stratégies pour l’enregistrement volontaire de personnes à la recherche d’emploi. La base de données rassemble les meilleurs et est bien optimisée. Des annonces ciblées sont ainsi envoyées à chaque catégorie de candidats en fonction du poste à pourvoir.

Processus de recrutement rapide

Les équipes des cabinets de recrutement s’impliquent totalement dans la mission qui leur est confiée. À chaque étape, des spécialistes interviennent pour obtenir des résultats adéquats. Cette veille continue fait évoluer rapidement le processus tout en ayant l’assurance de recruter le candidat idéal. Certaines entreprises constituent un comité interne, mais la qualité et la fiabilité du travail ne seront pas acquises. Cette option fait également ralentir les activités. Les employés à qui les tâches sont confiées ont du mal à jongler entre la mission première et le recrutement qui exige une attention particulière.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation