Nous sommes le 16/06/2024

Les particularités du métier de chargé de communication digitale

Pour une entreprise, la communication digitale représente l'ensemble de l'écosystème numérique lui permettant de suivre son marché, le comportement de ses clients ainsi que le positionnement de ses concurrents. C’est un domaine très vaste qui nécessite la synergie de plusieurs responsables digitaux tels que : le chargé de projet digital, le community manager, le responsable marketing digital, le social media manager, le chargé de communication digitale, etc.  À chaque poste de responsabilité correspond un rôle spécifique et une mission particulière, visant à rehausser l’image de l’entreprise. C'est le cas du métier de chargé de communication digitale, qui déploie la stratégie de communication de l’entreprise à l'aide des différents outils digitaux (réseaux sociaux, site Internet, affiliation et référencement…). Zoom sur le métier de chargé de communication digitale.

Le rôle du chargé de communication digitale

Le chargé de communication digitale ou chargé de communication Web ou encore chargé de communication online, a pour rôle principal de soigner sur le Web l’image de marque de l'entreprise pour laquelle il exerce. Il peut travailler en collaboration externe avec une agence digitale, et en interne avec ses équipes.

En effet, le chargé de communication digitale se charge de la définition et de la mise en place de la stratégie globale de communication numérique de sa compagnie. Il négocie le budget à allouer aux différents projets digitaux auprès de la Direction. Il procède aussi à la gestion et à l'amélioration des différents projets validés en respectant le budget et les délais.

Les missions du chargé de communication digitale

Pour diffuser sur Internet l’image de l’entreprise pour laquelle il exerce, le chargé de communication digitale doit effectuer plusieurs tâches. Ainsi, il doit :

  • définir la stratégie de la communication digitale : il est chargé de la mise en place et de la coordination des opérations de la stratégie de communication digitale. Il assure ainsi la présence de l'entreprise sur le Web. Il s'appuie sur différents outils de e-marketing ;
  • se charger de la production des contenus numériques : il produit l’ensemble des contenus numériques et multimédias (rédaction, vidéo, photos, etc.). Il procède ensuite à leur diffusion via une approche cross-canal ;
  • gérer le site Web : il travaille en collaboration avec les prestataires Web pour déterminer les exigences du site afin d'élaborer le cahier des charges ;
  • mesurer et analyser l'audience et le trafic, ce qui lui permet de déterminer les besoins logiciels et matériels de l’entreprise tout en assurant le suivi de la performance des actions de la communication digitale ;
  • procéder à une veille technologique constante : le chargé de communication Web doit mener une veille technologique et concurrentielle permanente dans le secteur de la communication numérique, ce qui lui permet d'améliorer de façon optimale la stratégie mise en place, etc.

Aussi, le chargé de communication online doit gérer les activités du service de communication. C’est-à-dire qu’il est chargé de répartir les équipes et la charge de travail entre les ressources.

Le chargé de communication digitale : les qualités et les compétences requises

Pour exercer son métier, le chargé de communication digitale doit avoir une connaissance détaillée relative à l’usage du Web. En tant que chargé de communication digitale, il doit aussi avoir d'importantes connaissances sur les principes de référencement.  Ainsi, le chargé de communication online doit :

 

  • être créatif : c'est une qualité qui lui permet de mettre en place une stratégie pertinente ;
  • avoir un grand esprit d'analyse : c’est un paramètre très important qui lui permet d’avoir des jugements logiques face aux situations contraignantes afin de trouver les solutions appropriées ;
  • être autonome : même si le chargé de communication digitale est amené à collaborer avec des équipes, il est aussi amené à travailler seul dans le but de satisfaire les besoins des internautes ;
  • avoir une grande adaptabilité : il doit avoir le sens du contact étant donné qu’il est amené à travailler avec le Web marketeur et le webmestre, etc.

Outre ces différentes qualités, le chargé de communication Web doit maîtriser plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais, car le monde est en perpétuelle évolution et la concurrence sur le marché de la communication digitale est très rude.

Quelle formation suivre pour devenir chargé de communication digitale ?

Les titulaires d’une formation en communication, en publicité ou en multimédia peuvent postuler au poste de chargé de communication digitale. Il existe également des formations spécialisées sur le Web qui proposent un cursus permettant d’exercer en tant que chargé de communication digitale. Il s’agit de formations délivrant une Licence pro ou un Bachelor niveau II : Bachelor webmastering – communication digitale, Licence professionnelle communication digitale et webmastering, Bachelor digital et réseaux sociaux, Licence professionnelle communication éditoriale et digitale, etc.

Toutefois, les personnes disposant d'un diplôme de niveau 7 sont les plus recherchés par les employeurs. Il s'agit de diplômes tels que : MBA communication digitale, Master communication digitale, Master e-business et digital marketing, Master of Science communication digitale & community management, Master communication numérique et conduite de projets, etc.

Les potentiels recruteurs des chargés de communication digitale

Dans la stratégie de la plupart des entreprises, la communication Web ou la communication digitale représente un levier très important. C’est ce qui justifie l’importance du métier de chargé de la communication digitale au sein d’une entreprise. Les principaux recruteurs sur le marché de la communication digitale sont : les grandes compagnies dotées d'un service de communication étendu, les agences de communication, les start-ups, les agences spécialisées dans le digital, etc. Cependant, il est rare de voir un chargé de communication digitale travailler en indépendant.

Les évolutions de carrière du chargé de la communication digitale

L’évolution de carrière du chargé de communication digitale se passe de manière hiérarchique. Grâce à son expérience, des responsabilités managériales peuvent être ajoutées à ses missions techniques. À long terme, les responsabilités du chargé de communication digitale peuvent alors s’étendre. Il peut donc devenir non seulement chef de projet digital, mais aussi directeur de la communication. Toutefois, le chargé de communication digitale à la possibilité de se spécialiser en graphisme, en community management, etc. Il peut, de ce fait, être amené à valider des formations supplémentaires.