Nous sommes le 21/04/2024

Les principales fonctionnalités d’un logiciel pour la gestion de franchise

La gestion de franchise est une activité qui implique de réaliser des tâches chronophages au quotidien. Pour cela, de nombreux franchiseurs recherchent aujourd’hui des outils spécialisés pouvant leur faciliter la gestion. Ils pourront alors automatiser les tâches à réaliser et gagner assez de temps pour se focaliser sur d’autres éléments bénéfiques pour le développement de la structure. Pour cela, il faudra que l’outil de gestion offre diverses fonctionnalités intéressantes. Abordons davantage le sujet dans la suite de cet article.

Le recrutement de futurs franchisés

Un franchiseur ne peut pas se limiter à la captation de l’intérêt des candidats. En effet, il doit pouvoir aller les chercher à travers les différents canaux de communication disponibles tels que les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires, les salons professionnels, la prospection et autres. Seulement, la gestion de toute une sélection de candidats, leur évolution dans le processus ainsi que leur niveau d’engouement, peut très rapidement devenir chronophage. Avec un tel enjeu, un bon logiciel de gestion de franchise doit pouvoir proposer une fonctionnalité qui permette de recruter et de gérer facilement les franchisés. Vous ne pourrez alors plus oublier de rappeler un candidat et plus en perdre. 

Vous retrouverez sur franchiseoncloud.fr un logiciel pour franchiseur qui vous permettra de gagner un temps précieux dans le suivi de vos candidats grâce à des fonctionnalités bien pensées. Vous avez par exemple la perception automatique des leads, la signature électronique pour les DIP, la création d’un espace candidat, l’accès à un espace franchiseur pour se concentrer sur les relances et le suivi des candidats, etc.

La direction des ouvertures de points de vente

Les difficultés que rencontrent la plupart des franchiseurs concernent l’ouverture des implantations avec un même nombre de collaborateurs, la réduction des délais d’ouverture et l’accélération du démarrage de l’activité. Vous avez également la gestion de l’évolution des travaux ou des différentes parties prenantes à l’interne comme à l’externe. Un programme de gestion de franchise qui possède un module de pilotage de vos ouvertures permettant la gestion des ouvertures et des travaux va considérablement améliorer votre quotidien de franchiseur. Il vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs à travers une ouverture optimale de nombreux établissements en peu de temps.

Cette fonctionnalité vous permet de centraliser toutes les tâches afin de piloter paisiblement toutes vos ouvertures. Il suffira d’un clic pour avoir un aperçu synthétique de tous les projets en cours avec des informations détaillées sur chaque ouverture. Vous pourrez même assigner des tâches à réaliser et planifier des rappels et alertes automatiques pour les délais dépassés. L’assignation des tâches va non seulement impliquer les acteurs, mais aussi les partenaires externes à l’entreprise.

Avec le pilotage, vous serez en mesure de créer des modèles de gestion de projet qui permettront de prévoir et de diriger au quotidien le travail des équipes. Cela va grandement faciliter l’organisation des projets d’ouverture.

L’animation du réseau

Il est important que les franchisés soient épanouis dans votre réseau afin qu’ils y restent longtemps et qu’ils renouvellent leur contrat. Le franchiseur doit donc bichonner ses franchisés. Pour ce faire, l’animation du réseau est un atout de taille. Cela permettra en effet d’établir un lien entre la tête du réseau et les franchisés afin que tout se passe bien. Cette tâche devra être gérée par le franchiseur.

Pour bénéficier d’un bon accompagnement dans l’animation du réseau, l’utilisation d’un bon logiciel de gestion de franchise peut être très bénéfique. Celui-ci vous donnera accès à des fonctionnalités efficaces pour rendre l’activité du réseau plus fluide. Avec le même outil, vous pourrez proposer aux membres un manuel opérationnel avec diverses connaissances et d’autres documents essentiels dans l’activité d’un franchisé. Ces ressources seront disponibles sous tous les formats afin de permettre aux membres d’acquérir les notions de la meilleure manière.  

Le logiciel vous permettra aussi de diriger votre réseau en diffusant des actualités et des informations sur les futurs événements et en créant des challenges commerciaux. Vous pourrez aussi réaliser des sondages pour améliorer des éléments ou connaître les avis des franchisés sur la franchise. L’outil vous permettra également de perpétuer le réseau. Il présente des fonctions qui facilitent votre communication avec les franchisés et les animateurs du réseau. Vous pourrez gérer différents groupes de travail public ou privé ou partager plus facilement les rapports de visite.   

La fonctionnalité concernant l’animation du réseau vous permet également d’assurer l’un de vos engagements en tant que franchiseur. En effet, l’outil vous permettra de créer facilement des formations pour l’encadrement de vos franchisés. Vous pourrez ainsi créer des formations interactives en e-learning à travers des textes, des images ou des vidéos. Vous avez la possibilité d’intégrer des questionnaires, des tests et des résultats en ligne pour les participants. Vous pourrez même recevoir un rapport détaillé sur les franchisés à la fin de la formation.

La gestion des commandes internes des points de vente en ligne

Avec un bon logiciel de gestion de franchise, vous avez accès à une fonctionnalité permettant de concentrer les commandes des fournisseurs sur une seule interface. L’outil permet à vos points de vente de commander à n’importe quel moment divers outils marketing ou autres sur votre propre site Web auprès de différents fournisseurs. Cela vous permettra de réaliser un gain de temps non négligeable et d’assurer à vos franchisés un service de qualité. Ces derniers jouiront du confort de tout faire sur une seule plateforme.

Cette fonctionnalité propose à votre équipe de développement une vraie centrale d’achat pour toutes les ouvertures avec un accès à l’interface administrateur permettant de suivre toutes les commandes. Il sera possible d’assurer la gestion des stocks, le calcul des frais de port, la facturation des franchisés, la gestion des différents fournisseurs, le calcul automatique des paiements aux fournisseurs et bien d’autres. Aussi faut-il savoir que la personnalisation automatique des leviers de communication permet aux franchisés de personnaliser leurs documents depuis leur espace en ligne et de commander librement.

Une intégration comptable

Il est important pour une franchise d’assurer une comptabilité transparente. Une intégration comptable permettra aussi de gagner du temps et de limiter les risques d’erreur. Un bon logiciel pour franchiseur possède une fonctionnalité qui permet de transférer automatiquement les données financières vers le bilan comptable dans votre logiciel de comptabilité. Pensez à vérifier que votre outil de comptabilité soit bien intégré au logiciel de gestion de franchise que vous souhaitez adopter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de demander une intégration personnalisée.

En conclusion, un bon logiciel de gestion de franchise doit posséder certaines fonctionnalités pour apporter une véritable aide au franchiseur. Cette liste de fonctionnalités vous apporte une clarification sur les fonctionnalités indispensables que doit présenter l’outil de votre choix.