Nous sommes le 04/03/2024

Monde professionnel : Comment devenir une adjointe virtuelle ?

Devenir adjointe virtuelle est une carrière gratifiante qui vous permet de travailler de n'importe où. Mais pour exercer une telle profession, il ne suffit pas d'ouvrir une boutique en ligne et de trouver des clients. Il s'agit de suivre les étapes éprouvées de la réussite et de travailler avec une équipe de personnes qui s'engagent à vous faire réussir. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine, voici quelques directives pour faire de votre rêve une réalité. 

Quel est le rôle d'une adjointe virtuelle ?

Une adjointe virtuelle (ou assistante virtuelle) est une travailleuse autonome qui fournit des services administratifs et professionnels à distance à partir d'un bureau à domicile ou d'un autre lieu bien éloigné. C'est un professionnel hautement qualifié qui se spécialise dans une variété de tâches telles que la gestion des médias sociaux, le service client, la saisie de données, la conception Web, etc. Il a également les aptitudes nécessaires pour aider les entreprises dans les tâches qui peuvent s'avérer trop chronophages ou difficiles à gérer seules.

Tout le monde peut se former et devenir adjointe virtuelle performante. Il suffit d'avoir la volonté et de s'y donner corps et âme. Les personnes ayant suivi une formation en assistance virtuelle peuvent intervenir dans la gestion des opérations quotidiennes (en entreprise), réduire les coûts associés à l'embauche d'employés supplémentaires, fournir une assistance supplémentaire en cas de besoin, etc.

Comment devenir une adjointe virtuelle ?

Pour devenir assistante virtuelle, il ne suffit pas de remplir quelques formulaires. Vous devez avoir certaines qualifications, suivre une formation adjointe virtuelle, passer un test et être capable de gérer la charge de travail. En effet, lorsque vous travaillez à domicile, que vous respectez les délais et que vous gagnez de l'argent tout en étant votre propre patron, le métier d'assistante virtuelle peut être très gratifiant.

La première étape pour devenir une adjointe virtuelle est de suivre une bonne formation, d'acquérir des compétences et de l'expérience. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours en ligne, aller à l'université ou faire vos propres recherches. Une fois que vous aurez acquis suffisamment de connaissances, vous pouvez intégrer une communauté d'assistance virtuelle sur des sites de médias sociaux comme LinkedIn et Facebook, dans l'optique de nouer des relations avec d'autres professionnels du secteur.

À noter qu'obtenir de nouveaux clients est la partie la plus difficile de ce métier. Mais heureusement, il existe de nombreuses options pour trouver de nouveaux clients en dehors de l'envoi d'e-mails à froid (ce que vous ne devriez jamais faire). L'idéal serait donc de vous faire connaître sur des sites d'offres d'emplois en publiant des annonces ou en sollicitant l'aide d'une personne beaucoup plus expérimentée que vous.

Quel est le salaire d'une adjointe virtuelle ?

La profession d'assistante virtuelle est l'une des professions les plus tendances à cette ère du tout numérique. Non seulement, elle implique de travailler depuis le confort de sa maison, mais aussi, vous pouvez y réaliser un chiffre d'affaires intéressant. Avec les bons outils et des compétences avérées en matière d'organisation et de gestion du temps, vous pouvez facilement vous en sortir.

Mais combien gagne concrètement une adjointe virtuelle ? La réponse à cette question ne peut être universelle, car la grille tarifaire d'une adjointe virtuelle varie d'une entreprise à une autre. Et cela dépend également de la nature des prestations des clients. Toutefois, selon certaines statistiques, il a été révélé que le salaire minimum d'une adjointe virtuelle s'élève à environ 50 dollars par heure. Cela est censé être une bonne chose. Mais, pour un travailleur autonome, cette tarification est insuffisante compte tenu des frais d'assurance, d'impôts… qu'il faut honorer.