Pourquoi faire un état de l’art ?

L’état de l’art est une méthode qui consiste à identifier les travaux déjà produits sur une thématique donnée. Communément appelée revue de littérature, cette étape se révèle être indispensable pour une recherche qualitative. Quels en sont les avantages ?

Facilite les travaux de recherche

L’importance de l’état de l’art réside dans le principe de Recherche et Développement. En effet, pour réaliser des travaux R&D, il faut commencer par définir une problématique. Cette problématique révèle généralement une insuffisance que les connaissances du moment ne sauraient résoudre. Et c’est à l’issue de l’activité R&D que la solution appropriée sera déterminée.

Grâce à cette approche, le chercheur doit être en mesure de proposer, à la fin, la solution adéquate. Ainsi donc, il fait progresser l’état de l’art. C’est à cet effet qu’il est important d’écrire un état de l’art au début du projet. C’est d’ailleurs la base d’une production en matière de rescrit JEI (Jeune Entreprise Innovante) ou de méthodologie de CIR (Crédit Impôt Recherche).

Favorise la compréhension du sujet pour le chercheur

Le passage par un état de l’art au cours d’une recherche est fondamental pour le chercheur. Elle consiste notamment à ressasser les connaissances antérieures sur un sujet. Ainsi, le chercheur s’imprègne des résultats trouvés par ces prédécesseurs pour redéfinir sa problématique et donc mieux orienter ses recherches. Ce procédé lui permet également de faire un travail « inutile » c’est-à-dire de reprendre un travail déjà réalisé.

Fais ressortir l’originalité du contenu

Bien évidemment, un contenu qualitatif et original est gage d’un travail bien fait. L’état de l’art montre aux lecteurs que le chercheur a innové. Il fait ressortir l’utilité et la quintessence du sujet de l’argumentaire. On remarque un véritable effort fourni par le chercheur et son apport dans la contribution à l’amélioration des connaissances dans son domaine. Il facilite ainsi une aide fiscale si ses travaux sont reconnus au plan national.

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation