Qu’est-ce que le portage salarial, le mode de fonctionnement et les avantages ?

Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels qui sont séduits par le portage salarial. Ces derniers souhaitent en effet, devenir freelance sans être toutefois limités par les contraintes d’un statut indépendant. Le portage salarial est une option aux nombreux avantages pour entamer une activité indépendante avec un peu de visibilité, et ce, sur le moyen et le long terme ou encore pour tester une nouvelle activité. Il s’agit donc d’une alternative plus qu’intéressante vous permettant de jouir notamment d’une assurance contre le chômage et de la protection générale du régime régional. Depuis une quinzaine d’années maintenant, le portage salarial en France connaît une croissance assez impressionnante avec aujourd’hui 90 000 salariés environ portés.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une relation tripartite mettant en jeu un consultant porté, une société de portage salarial ainsi que l’entreprise pour laquelle le consultant réalise la prestation. C’est un bon compromis entre indépendance et salariat. Si vous recherchez un accompagnement, vous pouvez vous tourner vers une société de portage salarial dans les Yvelines.

Notons qu’entre les différentes parties précédemment citées, 3 types de contrats sont conclus : le premier, c’est le contrat de travail. Ce dernier concerne la société de portage et le consultant. Ce contrat comprend les mêmes clauses que les autres contrats salariés. Le second est la convention de portage. Grâce à elle, l’entreprise et le consultant peuvent parvenir à s’entendre sur les différentes modalités de leur relation. De plus, l’entreprise se charge d’informer le consultant sur la convention collective, la caisse de retraite à laquelle ce dernier est affilié et autres. En troisième vient le contrat de mission. Celui-ci est rédigé par la société. Il contient toutes les conditions d’exécution de la mission par le prestataire pour le client.

Que savoir sur la société de portage salariale ?

L’entreprise de portage salarial est aussi bien employeur que prestataire de services d’un professionnel autonome et qualifié qui souhaite exercer son activité de manière autonome. Pour ce qui est de la société de portage, elle se chargera de fournir un accompagnement au professionnel dans la croissance de son activité et lui laisser la main pour qu’il exécute ses missions avec la plus grande autonomie.

Les premières entreprises sont apparues dans les années 80. Les sociétés de portage salarial Yvelines ont bien évolué depuis et sont aujourd’hui règlementées. Par conséquent, elles sont dans l’obligation de respecter quelques conditions qui leur sont imposées afin d’exercer en toute légalité.

Le portage salarial : comment fonctionne-t-il ?

Avant d’effectuer n’importe quelle mission, il convient d’abord de bien s’informer sur cette forme d’emploi. Le portage salarial est pour les indépendants, freelances, professions intellectuelles…tous les profils sans exception sont concernés. Son fonctionnement est assez simple :

  • La salarié porté jouit d’une totale autonomie pour toute sa prestation auprès de la société cliente : son prix, sa durée ainsi que la nature de la mission.
  • Ensuite, il peut s’il le souhaite signer avec le client, un contrat de prestation et un contrat de travail en CDI ou en CDD avec la société de portage.
  • À la fin, la société procède à la facturation des honoraires du client qui correspondent à la mission afin d’élaborer au consultant un bulletin de salaire.

Le fonctionnement de cette forme d’emploi présente plusieurs similarités avec celui d’un salarié "classique". Ainsi donc, le consultant indépendant reçoit chaque mois, une fiche de paie selon sa facturation.

Le simulateur de portage salarial 

C’est un outil informatique grâce auquel il est possible de faire une estimation du salaire d’un employé porté. Il se sert de formules spécifiques dans le but d’établir des résultats aussi précis que fiables. Pour que les résultats soient aussi efficaces que possible, l’outil se base notamment sur les coûts du portage salarial ainsi que sur le chiffre d’affaires annuel HT.

Il faut savoir que certains facteurs tels les frais de missions et de fonctionnement, les charges sociales ou encore les frais de gestion sont des éléments qui sont considérés pour estimer votre prochain salaire brut HT. La majorité des sociétés de portage proposent à leurs clients d’effectuer une simulation de portage salarial, et ce, directement sur leur plateforme internet avant de débuter les missions.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Le premier avantage du portage salarial, c’est le fait qu’il permet de bénéficier d’une assurance contre le chômage. Par rapport aux chefs d’entreprise, il s’agit là d’un avantage de taille. En effet, ils ne sont pas couverts contre ce risque. Cette forme d’emploi assure également une bonne protection sociale. Pendant l’exercice de ses missions, le prestataire de services ayant recouru au portage est salarié de la société de portage. Il est donc mis sous le régime général de la protection sociale. Il jouit également de l’assurance chômage ainsi que du statut de cadre.

Grâce au portage salarial, finis les soucis de gestion et vous pouvez désormais tester un nouveau secteur d’activité en toute sécurité. Il n’y a pas vraiment d’entreprise à gérer quotidiennement, on peut alors se consacrer exclusivement au métier lui-même.

Il faut toutefois garder à l’esprit que le portage salarial doit être une option transitoire dans l’optique d’un projet avec pour but de tester la viabilité de votre idée d’entreprise. Si les résultats sont positifs, il faut passer au concret.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation