Que savoir de l’avocat spécialisé en construction ?

Le domaine de l’immobilier est l’un des plus complexes qui soient. Il fait intervenir un certain nombre d’éléments qu’il est difficile de comprendre si vous n’êtes pas un professionnel. C’est pour cette raison que vous retrouvez les avocats spécialisés en construction. Ceux-ci sont des spécialistes du domaine qui accompagnent les particuliers dans toutes les démarches relatives aux biens immobiliers. Quels sont leurs rôles et missions et comment en choisir un??

Rôles et mission de l’avocat spécialisé en construction

L’avocat en droit immobilier est un professionnel d’une grande utilité. Par rapport à tout ce qui concerne la construction, il vous :

Conseille

L’avocat en droit immobilier se présente comme un conseiller juridique au sens large du terme. Il vous accompagne dans la mise en place de votre projet immobilier. Et ce, que ce soit un projet professionnel ou privé. Il peut s’agir de

  • La construction d’ouvrage pour le compte de particuliers ou de maîtres d’ouvrage privés ou institutionnels?;
  • La mise sur pied de fonds de commerce?;
  • La surélévation d’un immeuble en droit de la copropriété?;
  • Les soucis de maîtrise foncière pour les collectivités locales, etc.

En consulter avant d’entamer votre projet est donc d’une grande utilité. Ceci vous permet de vous assurer de la viabilité du projet. Ce qui vous permet en même temps d’économiser du temps et de l’argent. Vous retrouvez un de fiable sur philippe-gonet-avocat-mti.fr.

Rédige vos contrats et vos actes

L’avocat spécialisé en construction rédige les actes et les contrats de toute nature indispensables aux besoins des activités de son client. Vous avez entre autres

  • Constitution de SCI immobilière?;
  • Marché de travaux?;
  • Contrat de sous-traitance?;
  • Contrat de maîtrise d’ouvrage…
  • Compromis de vente, baux commerciaux, conditions générales de ventes, reconnaissance de dette, etc.

Il faut noter que l’acte d’avocat en droit immobilier garanti tant aux particuliers qu’aux professionnels, une sécurité juridique renforcée. Par sa signature, l’avocat atteste que chaque partie a été pleinement informée des effets et des conséquences de l’acte signé.

Représente et vous défend

L’avocat spécialisé en construction a également pour mission de vous représenter et vous défendre en cas de litige impliquant la saisine d’un tribunal. Et ceci, que vous soyez défendeur à l’action ou demandeur. Ceci peut arriver dans bon nombre de cas. Vous avez par exemple un retard de livraison de l’ouvrage, un vice caché lors d’une vente immobilière, etc.

Joue le rôle de mandataire

L’avocat spécialisé en construction est à même de jouer le rôle de mandataire, afin d’accompagner ses clients dans tous les actes de la vie civile. En raison de sa formation et par les connaissances qu’il a de la pratique du droit, il convient parfaitement pour être missionné par un client. Ceci, afin de mener du début à la fin, une action ayant pour but l’achat d’un bien immobilier ou mobilier. Il peut aussi se charger de sa vente, sa mise ou prise en location et bien d’autres. De façon précise, il peut intervenir dans toutes les étapes de la formation d’un contrat pour le compte de son client.

En effet, les rôles et missions de l’avocat spécialisé en construction ne se limitent pas aux conseils ou à la rédaction des actes. Ils peuvent aussi impliquer la recherche du cocontractant et la négociation du contrat avec celui-ci. L’avocat en tant que mandataire en transactions immobilières reçoit de ses clients un mandat de négocier. Celui-ci doit être rédigé et détermine la nature, l’étendue, la durée de la mission de l’avocat, les conditions et modes d’exécution de la fin de celle-ci. Bien sûr, à cela s’ajoutent les modalités de sa rémunération.

Comment choisir son avocat spécialisé en construction??

Pour faire recours à un avocat spécialisé en droit immobilier, il est important d’étudier son dossier de façon minutieuse. En effet, il existe une multitude de cabinets spécialisés qui proposent de nos jours d’intervenir dans des dossiers où les clients sont confrontés à des situations difficiles. Ces situations pour lesquelles l’enjeu financier est élevé.

Afin de bien choisir l’avocat qui vous convient, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit de :

  • Le type d’affaire à traiter?;
  • La situation géographique du cabinet?;
  • Le premier contact établi?;
  • Les tarifs?;
  • La réputation.

En considérant tous ces facteurs, vous serez en mesure de déterminer si l’avocat que vous contactez est le bon avocat.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation