Que savoir sur la supervision informatique ?

De nos jours, l’informatique est au cœur de toutes les entreprises. Elle est utilisée pour exécuter une multitude de tâches, ce qui facilite grandement la vie aussi bien aux employeurs qu’aux employés. À cet effet, ces entreprises disposent de réseaux informatiques adaptés à leurs besoins. Cependant, ces types de dispositifs peuvent rencontrer de nombreux problèmes. Mauvais fonctionnement, piratage, etc., sont autant de soucis qui peuvent peser lourd sur le rendement de l’entreprise. Pour les éviter, il est important d’effectuer la supervision informatique régulière de votre dispositif. Découvrez donc dans cet article, de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la supervision informatique??

Encore appelée monitoring du système informatique, la supervision informatique est un procédé très important pour le bon fonctionnement de votre système informatique. Elle vise le contrôle et la surveillance de ce dernier au sein de l’entreprise afin de s’assurer qu’il fonctionne comme il se doit.

La supervision de système informatique permet une surveillance au sens large du terme. Il peut s’agir de la supervision des réseaux, des composants du système, les serveurs, le site web, les applications, les différents postes de travail et bien d’autres.

Les enjeux de la supervision informatique

De nombreuses entreprises négligent la supervision informatique. Pourtant, elle est importante, voire indispensable pour disposer d’un système informatique optimal. En effet, elle permet de :

Assurer la disponibilité du système

L’objectif de la supervision informatique est de déterminer les anomalies du système à temps. Ensuite, celles-ci seront remontées afin que des solutions puissent être trouvées. En procédant ainsi, vous serez en mesure d’éviter une panne qui pourrait entraîner un arrêt du système. Si en plus, la majorité des activités de votre entreprise reposent sur le système informatique, il est impératif de le faire au risque de vous voir pénalisé.

Un petit dysfonctionnement du système peut entraîner un arrêt des activités, ce qui peut vous coûter très cher. Et, plus le problème tarde à être réglé, plus vous perdez de l’argent. La supervision informatique entraîne une meilleure disponibilité du système, donc une meilleure productivité.

Réagir plus vite en cas d’incident

La surveillance informatique est une très bonne façon d’être averti en temps réel de tout problème informatique. Avec elle, vous recevez des alertes instantanées qui vous permettent d’agir très vite au moindre problème détecté. Il peut s’agir de pannes, dégradations des performances, anomalies techniques… Ainsi, vous pouvez prendre les mesures adéquates pour réparer l’incident. Par ailleurs, vous disposez de l’historique des incidents rencontrés qui peut être utilisé par les services de maintenance pour faciliter leur travail.

Maintenir une sécurité continue et renforcée

Vous bénéficiez d’une sécurité renforcée sur tout votre système informatique. En effet, toute tentative d’intrusion est repérée avant même de pouvoir créer des problèmes.

Elle est également utile pour contrôler le fonctionnement optimal de vos systèmes de sécurité. Comme ça, vous êtes assuré qu’il n’y aura aucune interruption pour venir compromettre votre sécurité informatique.

Comment ça marche??

La supervision de réseau informatique peut être mise en œuvre sur la base de plusieurs éléments. Il s’agit de :

  • L’analyse de logs?;
  • Les résultats de commandes?;
  • Les scripts locaux.

Mais, c’est surtout sur la base de protocoles standards à l’instar du snap qu’il fonctionne. Pour ce faire, vous retrouvez de nombreux logiciels performants. À cet effet, vous retrouvez la communauté des logiciels open source qui est particulièrement active dans le domaine. Ces logiciels permettent d’assister le technicien grâce aux alertes SMS et emails. Ils proposent également des solutions concrètes pour résoudre ou anticiper un problème.

Ils octroient une couverture fonctionnelle plus ou moins large, mais s’adaptent généralement à tout type d’entreprise. Les solutions peuvent aller de la simple analyse de log, à une gestion plus poussée du système d’information, en passant par la surveillance des routeurs et des firewalls. Ceci est effectué en temps réel et concerne l’administration réseau, les bases de données et les serveurs.

En dehors des logiciels open source, vous retrouvez ceux payants. Vous vous doutez bien qu’ils offrent de meilleures performances. Eh bien, c’est le cas. En dehors des fonctions basiques que vous retrouvez au niveau des logiciels libres, ils bénéficient d’une ergonomie plus travaillée et des fonctions d’assistance humaine plus poussées.

En résumé, la supervision informatique est un procédé qui permet de sécuriser votre système informatique. Elle présente de nombreux avantages pour lesquels, il vous sera bénéfique de l’adopter. Pour ce faire, vous retrouvez les logiciels propriétaires qui sont d’une grande efficacité.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation