Quelles solutions pour faire face aux difficultés rencontrées lors du recrutement du personnel de maison ?

Pour assurer l’entretien et maintenir la propreté ou même garder les enfants, tout ménage sollicite l’expertise de certaines personnes. Il s’agit entre autres des femmes de ménages, des baby-sitters, des cuisiniers ou des blanchisseurs. Bien que cette tâche paraît aisée, il faut dire qu’elle présente certaines difficultés. Voici quelques solutions pour faire face aux difficultés souvent rencontrées lors d’un recrutement.

Bien définir ses besoins

L’un des premiers points qui aideront à trouver rapidement un personnel de maison consiste à définir de façon claire les besoins. Aujourd’hui, ce personnel est diversifié et assure plusieurs rôles dans les maisons. Pendant que certains se chargent du ménage dans la maison, d’autres assurent la cuisine et d’autres encore prennent soin des enfants. À ce titre, la recherche doit se baser en premier lieu sur le profil qui convient. Dans un second temps, il faudra établir le style de vie désiré, et cela dans tous les détails. Il convient également de définir le nombre d’heures hebdomadaires nécessaires pour assurer ce rôle ainsi que le coût de l’emploi.

Consulter une plateforme d’emploi

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes destinées aux employeurs recherchant du personnel de maison, mais également aux candidats. Ces plateformes permettent aux propriétaires de trouver le personnel qualifié recherché et aux candidats de mettre en avant leurs compétences. Alors, les propriétaires de résidence privée ou les assistants des agences immobilières peuvent privilégier cette alternative aux agences de recrutement. Voici d’autres raisons pour lesquelles il est avantageux de faire recours à ces plateformes.

Le recours à une base de données internationale

Les plateformes dédiées au recrutement des personnels de maison recensent en moyenne une centaine de candidats sous plusieurs profils. Qu’il s’agisse d’un chauffeur, d’un jardinier, d’un couple de gardiens ou d’un palefrenier, les employeurs sont certains de trouver le profil qui leur convient. Les propriétaires des hôtels de luxe, des palais, des ambassades et des châteaux trouveront satisfaction en adoptant ces interfaces. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de communiquer l’offre d’emploi pour recenser des candidatures. Aussi, ces plateformes permettent aux employeurs d’avoir complètement accès à la base de données internationale. Mieux, elles permettent de consulter la base de données des candidats les plus expérimentés afin de répondre parfaitement aux besoins des propriétaires.

La confidentialité

Il faut retenir que la publication des offres d’emploi se fait de façon anonyme. Les candidats intéressés et répondant aux critères postulent directement à travers un formulaire de candidature mis en place par la plateforme. Le formulaire est ensuite envoyé au propriétaire sur son email. Toutefois, à ce niveau, les propriétaires sont chargés d’effectuer tout le processus de recrutement. Le contrat de travail, la rémunération et les horaires de travail sont déterminés uniquement par les employeurs. La plateforme met juste en relation les employeurs et les candidats sans intervenir dans le processus. En revanche, elle présente un guide des salaires pour les personnels de maison selon l’année. À titre illustratif, en 2020, une gouvernante pouvait percevoir entre 2500 euros et 4000 euros par mois.

Une plateforme facile à utiliser et efficace

Recourir à une plateforme de recrutement revient à utiliser un outil totalement innovant et dynamique. Il s’agit en effet d’un outil intuitif, économique et efficace pour les propriétaires des résidences. Les plateformes sont généralement faciles à prendre en main. Elles mettent les employeurs et les candidats en relation à travers un réseau exclusif. En plus, les candidats peuvent s’en servir pour dénicher facilement un emploi dans leur domaine de compétence. C’est sans doute une meilleure alternative aux agences de recrutement.

Faire appel aux proches

Il est bien connu que le bouche-à-oreille est une technique très efficace dans la recherche d’artisans. Ainsi, les ménages peuvent s’en servir pour trouver un personnel de maison compétent et digne de confiance. Il s’agira donc de tenir informés les proches de la recherche de personnel et des besoins à combler. Néanmoins, les ménages seront chargés ici d’effectuer tout le processus de recrutement. Il faudra donc faire un entretien d’embauche et établir un contrat de travail. Ils sont aussi amenés à négocier la rémunération avec les candidats, définir les modalités, rédiger le contrat et passer à la signature. Il faut préciser que sans expérience, il est possible de faire plusieurs erreurs durant le processus. De ce point de vue, la technique du bouche-à-oreille est une technique fiable à condition d’avoir la certitude que le processus satisfera les attentes.

Établir le contrat de travail

Le contrat de travail devient obligatoire si le personnel de maison est employé pour une durée de travail au-delà de 8 heures par semaine. Ce contrat comprend tous les points évoqués lors de l’entretien d’embauche. Il est très sécurisant pour les deux parties. Entre autres, le contrat indique les tâches à effectuer, les dates de congés, les horaires de travail, le nombre d’heures et la rémunération.

Bien que le recrutement de personnel de maison présente quelques difficultés, il est possible d’y remédier en suivant convenablement ces étapes.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation