Nous sommes le 04/03/2024

Quelles sont les différentes méthodes pour apprendre la bourse ?

Investir en bourse est l’un des meilleurs moyens que vous pouvez utiliser pour multiplier votre argent aujourd’hui. Avec cette solution, non seulement vous accroîtrez votre épargne, mais vous maximiserez également vos revenus de placement. Toutefois, pour réussir en bourse, vous devez avoir un minimum de connaissances dans le domaine. Découvrez à travers cet article diverses méthodes d’apprentissage pour aller plus vite.

Les formations en ligne

Les formations en ligne constituent le meilleur moyen de se former à la bourse aujourd’hui. Avec la multiplication des formateurs, vous pouvez être sûr que vous en trouverez très rapidement. Contrairement aux formations en présentiel qui demandent du temps et des déplacements intempestifs, celles en ligne vous permettent d’apprendre la bourse depuis le confort de votre maison et au rythme souhaité.

Il vous suffit de contacter un établissement spécialisé ou un courtier en trading pour débuter. Vous avez par exemple les formations d’ALTI Trading, disponibles sur la plateforme web officielle de l’entreprise, que vous pouvez avoir à des tarifs très intéressants. Elles englobent les thématiques comme le trading, les cryptomonnaies et la bourse. Soyez néanmoins très vigilant en choisissant votre formation en ligne.

De nombreux arnaqueurs déguisés en infopreneurs sillonnent le net à la recherche de nouvelles victimes. Ils proposent des formations à des tarifs relativement bas, prennent l’argent des intéressés et disparaissent ensuite. Faites donc l’effort de bien vous renseigner avant d’effectuer toute opération de transfert d’argent. En matière de bourse, bourse101.com par exemple est l’une des plateformes les plus fiables. Elle propose plusieurs formations en bourse adaptées à tous les profils d’investisseurs, du niveau débutant à celui d’expérimenté.

Les livres dédiés

Lire des ouvrages dédiés est une bonne méthode d’apprentissage pour débuter dans un nouveau domaine. La bourse n’y échappe pas. Considérés comme des ressources beaucoup plus compréhensives et complètes, les livres représentent l’une des meilleures façons d’apprendre la bourse. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre dans les librairies. Vous trouverez certainement des livres qui abordent diverses notions en lien avec la bourse, notamment les indices, les devises, les actions, les brokers, etc. Voici par exemple une liste de bouquins que vous pourrez avoir sur place.

The New Market Wizards

Écrit par le célèbre Jack Schwager, The New Market Wizards est l’un des best-sellers dans le domaine de la bourse. Cet auteur présente à travers ses écrits une succession de méthodes utilisées par les meilleurs traders américains. Il expose également des concepts tels que le système de trading, la gestion du risque et le money management.

Beating Wall Street

Tout comme le premier, Battre Wall Street est aussi un best-seller. Son auteur Peter Lynch est un ancien gestionnaire de fonds. Aujourd’hui, les médias le décrivent comme l’un des plus grands investisseurs du siècle. Il parle dans son livre de son parcours dans la bourse et attire l’attention des lecteurs sur un point très important pour réussir : «Investissez dans ce que vous comprenez et ne payez pas trop cher». 

Les écrits de Warren Buffet

Comment ne pas évoquer le célèbre Warren Buffet et ses écrits lorsqu’il est question de présenter les meilleurs livres en rapport avec la bourse? Pour réussir dans un domaine aussi complexe que celui-ci, il est important de s’inspirer des meilleurs. Justement, Warren Buffet en fait partie. Nombreux sont les écrits de cet auteur que vous pouvez lire si vous êtes un débutant en bourse. Vous avez par exemple «Les essais de Warren Buffet», «L’effet boule de neige» et «Invest like a billionnaire».

L’investisseur intelligent

L’investisseur intelligent est également un livre très riche qui devrait vous intéresser. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. En résumé, cet ouvrage expose plusieurs principes qui ont fait leurs preuves par le passé et qui ont ouvert la voie de la fortune à plus d’un. Un autre fait intéressant à propos de ce livre est la reconnaissance qu’il a eue de l’icône de la bourse Warren Buffet. En effet, ce dernier le définit comme le meilleur livre de tous les temps sur l’investissement.

Les chaînes YouTube

Si vous êtes bibliophobe, c’est-à-dire que vous n’aimez pas lire les livres, les chaînes YouTube pourraient constituer une excellente alternative pour apprendre la bourse. Les chaînes spécialisées dans le domaine sont nombreuses. Suivre régulièrement leurs contenus vous permettrait de progresser très rapidement dans votre apprentissage.

Garder toutefois à l’esprit qu’elles ne sont pas toutes qualitatives. Le problème est qu’il est très difficile pour un débutant de distinguer le contenu de qualité parmi les dizaines, voire les centaines options possibles. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste de chaînes YouTube dignes de confiance auxquelles vous pouvez vous fier.

La première est ALTI Trading. Considéré comme une référence en la matière, ce canal propose chaque semaine des vidéos sur différentes thématiques, notamment la bourse. Faites-y un tour, vous ne serez pas déçu. La seconde chaîne YouTube est le trader du dimanche. Celle-ci particulièrement s’adresse aux personnes avec peu ou pas d’expérience.

Depuis son lancement en 2017, elle forme différemment. En effet, elle propose une approche didactique de l’investissement à travers un apprentissage théorique et pratique. Sur cette chaîne, l’auteur est disponible dans les commentaires pour répondre aux diverses préoccupations.

Les formations en salle de marché

Les formations en salle de marché sont également des moyens efficaces pour se former à la bourse. L’avantage avec cette solution, c’est qu’elle vous permet d’apprendre en groupe avec des experts du domaine. C’est ce qui est plutôt recommandé pour un débutant. Ce type de formation se fait sur deux volets.

Le premier consiste à apprendre les différents modules et techniques en trading. Il s’agit notamment des concepts tels que l’analyse technique, la gestion du capital, des risques, etc. Ensuite vient le deuxième volet où vous mettrez en pratique tout ce que vous avez appris.

Cette façon de faire vous permet d’apprendre de vos erreurs et d’éviter le chaos, une fois en situation réelle. Il faut toutefois noter que les formations en salle de marché sont particulièrement intenses. Elles durent au minimum un semestre de cours en présentiel. Pour y participer, les taris sont généralement élevés. Ils varient entre 5000 et 10000 euros. 

Les séminaires et webinaires 

Les séminaires et webinaires sont des méthodes à ne pas négliger quand il est question d’apprendre la bourse. Quoi de mieux que des échanges réels avec des personnes beaucoup plus expérimentées dans le milieu? Croyez-le, ces méthodes d’apprentissage sont très efficaces. Ce n’est pas étonnant que des milliers de personnes se ruent vers elles chaque année.

Cependant, leur sélection doit être faite avec soin. De nombreux cours en ligne mènent en effet une campagne de promotion massive et ne valent peut-être pas la peine d’y consacrer du temps. N’empêche, si vous le pouvez, n’hésitez pas à en suivre. Écouter les expériences des autres vous sera peut-être utile. 

Suivre l’actualité boursière

Si vous voulez réussir en bourse, vous devez être en mesure d’utiliser les tendances du marché à votre avantage. Pour cela, vous devez impérativement suivre l’actualité tout autour des grandes places boursières au monde. Heureusement, il existe plusieurs plateformes dédiées à cet effet.

Boursorama, Zonebourse, Investing.com, ABC Bourse, voilà autant de sites qui vous permettront d’être à jour par rapport aux informations boursières et d’apprendre au fur et à mesure. En utilisant ces plateformes, vous améliorerez votre capacité d’analyse et pourrez rapidement déterminer l’impact des nouvelles boursières.

Trouver un mentor

Pour apprendre le fonctionnement de la bourse, vous devez trouver un mentor. Il s’agit d’une personne qui a une compréhension fondamentale et technique du marché boursier. Elle vous donnera sans doute les ressources et les compétences nécessaires pour réussir dans ce milieu. Il convient alors de bien la choisir.

Pour trouver le bon mentor, vous pouvez demander à vos amis qui investissent déjà en bourse. Ils ont certainement eu affaire à une personne qui a une bonne vision du marché et qui s’en sort bien. Ils n’hésiteront pas à vous la recommander.

Ouvrir un compte démo

La pratique est le seul moyen de s’améliorer. Pratiquer une compétence de façon régulière vous rend meilleur, peu importe le domaine. Il en est de même dans la bourse. Si vous voulez être exceptionnel, vous devrez vous exercer sans relâche. Pour cela, commencez déjà par ouvrir un compte démo. Si vous êtes un débutant, ce dernier vous permettra de maîtriser les manipulations de bases à savoir : l’ouverture et la fermeture des positions; la lecture des courbes, etc.

Vous pourrez alors trader en toute sécurité, le temps que vous soyez prêt à vous jeter dans le grand bain. Avec un compte démo, non seulement vous pourrez pratiquer comme si vous êtes en condition réelle, mais vous pourrez également vous apprendre à mieux gérer vos émotions. Pour les traders aguerris par contre, l’utilisation des comptes démos est un moyen très intéressant pour perfectionner leurs connaissances.

En somme, nombreuses sont les méthodes que vous pouvez utiliser pour apprendre la bourse. Les plus accessibles sont la lecture des livres dédiés, le suivi des webinaires, des séminaires, des formations en ligne, notamment dans les salles de marché ou sur YouTube. Pour un meilleur apprentissage, il est important d’avoir aussi un mentor et de suivre l’actualité boursière.