Quelques conseils importants pour conduire un chariot élévateur en toute sécurité

Les chariots élévateurs jouent un rôle très important dans l’activité des entreprises. Pourtant, ils constituent aussi un élément de risque d’accident et de collision sur le terrain. C’est la raison pour laquelle les consignes de sécurité et les guides de conduite sont régulièrement mis à jour. Même si votre équipe de caristes est hautement qualifiée et qu’elle fait régulièrement l’objet d’une formation à la conduite du chariot élévateur, vous ne devez pas hésiter à leur apporter des informations utiles. Découvrez dans cet article quelques conseils très utiles pour bien conduire un chariot élévateur.

Inspecter le chariot élévateur avant de commencer le travail

Bien avant de monter sur le chariot élévateur, vous devez effectuer une inspection minutieuse du véhicule afin de vous assurer que tous les éléments sont en bon état. C’est une mesure importante si vous souhaitez utiliser un chariot élévateur dans le Vaucluse. Prenez donc le temps de bien inspecter les différents composants, dont les pneus, les fourches et la batterie.

S’assurer du bon fonctionnement du chariot lorsqu’il est en marche

Le conducteur a la responsabilité de vérifier le bon fonctionnement du chariot lorsqu’il l’enclenche. Le but est de s’assurer qu’il est sans danger. Pensez à vérifier les directions du véhicule ainsi que les performances des freins. Il est impératif que les contrôles hydrauliques qui servent à incliner ou à élever le mât soient aussi testés. Vous devez aussi contrôler le fonctionnement du klaxon afin de garantir la sécurité des autres employés sur le terrain.

Veiller à assurer une bonne visibilité

Afin de garantir sa sécurité ainsi que celle des autres employés, le conducteur du chariot doit nécessairement jouir d’une bonne visibilité tout le long de l’opération. En ce sens, il devra bien ajuster les rétroviseurs ainsi que les avertissements sonores et lumineux. Ceux-ci permettent de signaler clairement la présence du véhicule aux piétons qui se trouvent aux alentours. En cas de mauvaise visibilité due aux intempéries, il est préférable d’éviter de conduire.

Par ailleurs, il est préconisé de regarder au loin pendant la conduite afin de pouvoir repérer plus vite les éventuels dangers ou obstacles.

Déterminer les causes de renversement

Lorsque la charge est trop lourde, le chariot élévateur risque de basculer de l’avant vers l’arrière pendant l’utilisation. Le même phénomène se produit lorsque le centre de gravité de la charge est plus important que le centre de gravité exigé. Une vitesse excessive pendant la conduite ou un rayon de braquage trop étroit provoquent aussi le basculement du chariot élévateur sur le côté.

Sachez qu’en cas de basculement puis de renversement du chariot, il est primordial de rester dans le véhicule. 

Respecter rigoureusement les instructions de sécurité

Il existe plusieurs consignes de base que le conducteur de chariot doit nécessairement respecter durant l’utilisation. En plus de maîtriser les instructions pour monter et descendre du véhicule de manière sécuritaire, le conducteur doit aussi conduire le chariot à une vitesse adaptée afin de pouvoir freiner n’importe quand. Durant une manœuvre, le conducteur doit veiller à ce qu’il n’y ait aucun piéton dans la région. En cas de présence de pitons dans les alentours, il devra être constamment en alerte et surtout très prudent.

Bien manipuler les charges avec le chariot

Lorsque le conducteur du chariot élévateur manipule une charge, il doit non seulement être patient, mais aussi méticuleux. Une fois qu’il a délicatement soulevé la charge, il devra se rendre à l’endroit défini pour le gerbage. Avant de soulever la charge à la hauteur souhaitée, le conducteur devra au préalable immobiliser le véhicule. Il dirigera ensuite le bras de la fourche à l’horizontale afin de déposer doucement la charge. Par la suite, il faudra vérifier que la voie est libre sur la trajectoire avant de retirer la fourche et de reculer le véhicule.

En ce qui concerne le dégerbage, c’est-à-dire le déchargement, le procédé est pratiquement le même, mais l’ordre est inversé.

Dégager les voies de circulation du chariot

Vous devez impérativement veiller à libérer l’espace de travail avant de commencer les manœuvres. Si les voies de circulation du chariot élévateur sont bloquées, cela va mettre gravement en danger les piétons et engendrer des dommages sur le véhicule ainsi que sur les installations. 

Toujours utiliser des palettes en bon état

 Afin de ne pas provoquer des dommages au chariot élévateur ou aux installations sur le chantier, vous devez vous assurer que les palettes sont en parfait état. Évitez donc d’utiliser ceux qui présentent des défauts. Le conducteur doit aussi faire attention à ne pas rouler sur des palettes endommagées, car cela pourrait provoquer des dégâts non négligeables sur le chariot élévateur.

En somme, le chariot élévateur est un véhicule imposant dont la conduite nécessite la prise en compte de nombreux éléments. Que vous soyez un débutant ou un habitué, les différents conseils dans cet article vous permettront d’adopter des comportements sécuritaires pendant l’utilisation du chariot élévateur.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation