SEO : bonnes pratiques pour atteindre la première page de résultats de recherche

À mesure que les technologies de l’information et de la communication se développent, internet se montre davantage incontournable. Il est devenu vital pour la visibilité des professionnels. Pour en tirer profit, il faut d’abord y avoir une plateforme, en l’occurrence un site web. Mais ce n’est pas suffisant puisqu’il existe 1,88 milliard de sites dans le monde (source : Internet Live Stats). Pour avoir de fortes chances d’attirer bon nombre d’internautes, votre site doit idéalement se trouver sur la première page des résultats de recherche. Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel est indiqué pour cela. Voici les bonnes pratiques pour référencer efficacement votre site  internet !

Soumettre le site à un audit SEO

L’audit SEO est la première action à mener dans le but de faire positionner un site dans les tous les premiers résultats de recherche. Il s’agit de soumettre les pages à une analyse approfondie afin de déceler les entraves à leur visibilité. L’audit SEO est un travail technique qu’effectuent les référenceurs professionnels.

La tâche est toutefois réalisable par un non-professionnel pourvu qu’il ait des connaissances dans le domaine et utilise les bons outils. L’audit de référencement devrait se faire avec, entre autres, des outils proposés par Google tels que Google Search Console et Google Analytics. Pour information, ce moteur de recherche est, de très loin, le plus utilisé au monde. En effet, le référencement web s’effectue dans le but de répondre aux exigences de Google en la matière.

Trouver de l’information de qualité pour créer un contenu unique

L’audit SEO devrait vous permettre de connaître les performances de votre site à travers des chiffres clés. La plupart du temps, il est indispensable d’optimiser la qualité du contenu publié sur un site afin d’améliorer le trafic internet dont il fait l’objet. Élément fondamental du référencement, le contenu doit apporter une plus-value aux internautes. De plus, il ne doit pas être extrait essentiellement ou dupliqué à partir d’une autre source. Le non-respect de cette exigence est sanctionné par des pénalités SEO.

La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des outils d’aide à la création de textes de qualité à forte valeur ajoutée. Vous pouvez, par exemple, utiliser un logiciel pour analyser le contenu des premiers résultats Google afin d’en tirer la quintessence des informations disponibles. Vous pouvez soumettre les 20 premiers résultats à une analyse à partir du sujet.  Vous aurez alors de l’information de qualité à disposition pour créer un contenu original et pertinent. L’usage de ce logiciel vous fera gagner énormément de temps pour vos productions web.

Choisir les bons mots-clés

Si le contenu est le moteur du référencement web, les mots-clés en sont le carburant. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils favorisent l’affichage du site dans les premiers résultats dès qu’un internaute lance une requête contenant en partie ces mots. Le choix des mots-clés pour mettre en place une stratégie de SEO doit se faire avec grande attention. Il vous faut tenir principalement compte de la pertinence et du volume de requête de chaque mot-clé. La concurrence autour de ce dernier est aussi à considérer.

Le mot-clé idéal pour faire du référencement naturel est avant tout celui qui a un lien direct avec la thématique du site. Sa pertinence s’évalue à partir de sa capacité à faire apparaître le site concerné dans les premiers rangs du classement des moteurs de recherche. En l’occurrence, Google rend accessibles des outils d’analyse de mots-clés comme Google Ads. Signalons qu’il n’est pas opportun de positionner un site sur des mots-clés trop génériques et/ou trop compétitifs. Au vu des subtilités relatives à l’usage de mots-clés en SEO, l’accompagnement de professionnels semble essentiel.

Bien utiliser les mots-clés

Malgré toute leur apparente pertinence, des mots-clés ne donneront aucun résultat probant s’ils ne sont pas bien exploités. Ils doivent être placés de façon stratégique dans le contenu. L’idéal est de choisir un mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires. Le mot-clé principal devra être inséré notamment dans les différentes balises (méta-title, méta-description, h1, h2, h3, etc.). L’utilisation des mots-clés doit se faire de façon naturelle comme le veulent les règles SEO de Google. Il faut aussi utiliser une riche sémantique autour de ces mots. Veuillez éviter la sur-optimisation de mots-clés qui est mal perçu par les algorithmes de référencement.

S’intéresser à ce que fait la concurrence

La course à la visibilité se passe entre une multitude de sites. Pensez à jeter un coup d’œil à ce que font vos concurrents, surtout ceux qui bénéficient d’un excellent positionnement sur Google. Servez-vous d’outils spécifiques pour analyser les backlinks, les mots-clés et le trafic internet de vos concurrents. Cela vous permettra de vous faire une idée des leviers sur lesquels vous pourriez agir pour améliorer le référencement naturel de votre site. L’analyse du SEO de la concurrence vous aidera également à éviter les erreurs que commettent les autres.

Faire du netlinking

Le netlinking est l’un des piliers des stratégies de référencement naturel. Cette technique permet d’atteindre les premiers résultats de recherche et cela est valorisé par les robots référenceurs de Google. Le netlinking (ou tissage de liens) consiste à faire venir des internautes sur un site à partir d’un lien inséré sur un autre site. Pour le réussir, les backlinks (lien retour) doivent être de qualité. Vous en trouverez en recourant à des sites d’autorité qui ont une forte audience. Privilégiez les sites  qui bénéficient d’un Trust Flow (score de qualité des backlinks) et d’un Citation Flow (score de quantité) optimaux.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech.
Encourager la réparation