Tout savoir des masques chirurgicaux

Loin d’être totalement éradiquée, la covid-19 continue de faire de nombreuses victimes en France. Aux dernières nouvelles, le nombre de contaminations serait à nouveau en hausse. En moyenne, vous retrouvez plus de 17?000 cas de contamination par jour. Ce qui est plutôt alarmant. Alors, il est important de continuer de prendre les dispositions idoines afin de contrer la maladie. Il s’agit entre autres d’utiliser les gels hydroalcooliques, maintenir les distances, etc. Au-delà de tout ceci, il est primordial de continuer de porter les masques de protection, notamment ceux qui sont chirurgicaux. Quels types de masques pouvez-vous utiliser?? Dans quelle situation pouvez-vous le porter?? Comment le choisir?? La réponse à ces différentes questions se trouve dans cet article.

Les différents types de masques chirurgicaux

Il existe plusieurs types de masques chirurgicaux que vous pouvez utiliser pour lutter contre la covid-19. Vous avez celui qui est connu sous le nom de : EN14683 Type 1. Il convient parfaitement pour les personnes qui interviennent dans le domaine de la santé, surtout lors des opérations chirurgicales. Il permet d’éviter que les germes présents dans leur système respiratoire ne contaminent le champ opératoire stérile.

Ce masque représente donc un matériel médical indispensable pour la sécurité des patients. Il en existe également de type 2 et 2 R. Ils sont utilisés aussi bien par les professionnels de santé que par d’autres spécialistes d’autres secteurs d’activités. Cependant, les masques chirurgicaux sont aussi accessibles au grand public. Il s’agit particulièrement de ceux qui sont à usage unique et non stérile.

Dans quelles situations porter un masque chirurgical??

Porter le masque chirurgical vous permet de protéger avant tout votre environnement. En dehors des professionnels, il est donc parfaitement adapté pour les personnes infectées. Il est recommandé d’en porter uniquement lorsque c’est obligatoire?; par exemple quand vous devez emprunter un transport en commun. Vous pouvez également faire usage de cet accessoire dans les situations suivantes :

  • Si le maintien d’une distance physique suffisante ne peut être respecté?;
  • En cas de contact avec des personnes fragiles?;
  • Si vous êtes malade?;
  • En présence d’autres personnes.

Par ailleurs, le port de ce type de masque ne veut pas dire que vous devez oublier les autres mesures de sécurité. C’est-à-dire une bonne hygiène des mains ou le maintien d’une distance d’au moins 1,5 m vis-à-vis des autres. Il faut toutefois souligner qu’il n’est pas nécessaire de porter votre équipement de protection si vous êtes en plein air et que personne ne se trouve autour de vous.

Bien utiliser le masque chirurgical

Il est important de savoir bien utiliser le masque chirurgical si vous voulez qu’il soit efficace.

Comment le porter??

Avant de toucher le masque, commencez par bien vous laver les mains en utilisant de l’eau et du savon ou désinfectez-les. Ensuite, vérifiez s’il est en parfait état (ne présente aucune tache ni aucun trou). S’il ne l’est pas, jetez-le. S’il est en bon état, tenez-le avec la partie métallique ou rigide vers le haut, la face intérieure vers vous. Cette face est généralement blanche. Ensuite, disposez votre accessoire contre le nez, la bouche et le menton, puis pincez la partie rigide sur le nez afin de l’ajuster.

Étirez le masque afin qu’il puisse couvrir et s’ajuster convenablement à votre nez et votre menton. Il ne doit pas avoir d’espace entre le visage et celui-ci. Une fois que vous l’avez mis, il est recommandé de ne plus le toucher. Toutefois, il peut arriver qu’il glisse ou qu’il ne soit pas bien attaché. Dans ce cas, touchez uniquement les attaches ou le côté pour effectuer votre ajustement.

Comment le retirer ?

Pour retirer votre masque chirurgical, vous devez le prendre par les élastiques ou les cordons. Il est conseillé de le faire tout en évitant de le toucher. Ensuite, vous le retirez tout simplement et le jetez dans une poubelle fermée. Enfin, lavez soigneusement vos mains. Retenez que vous ne devez pas porter un même masque plus de 8 heures. Aussi, s’il devient sale ou humide, il est préférable de le remplacer rapidement.

Par ailleurs, si vous souhaitez retirer votre masque momentanément, laissez-le pendre à une oreille ou conservez-le dans un endroit propre, l’extérieur dirigé vers le haut. Vous pouvez également le conserver dans un sachet en papier réservé à votre usage. Surtout, évitez de le laisser dans votre sac à main ou votre poche. Enfin, évitez de le retirer et de le remettre trop souvent.

Bien choisir son masque chirurgical

Pour bien choisir votre masque chirurgical, il existe plusieurs critères que vous devez prendre en compte parmi lesquels vous avez «?le type?». Mais en dehors de celui-ci, vous devez aussi considérer :

Le niveau de protection

Les différents types de masques que vous trouverez sur le marché sont soumis à des normes et réglementations qui varient d’un pays à un autre. De ce fait, vous avez différentes classes d’appareils qui permettent de connaître le degré de protection. Pour effectuer votre choix, vous devez donc vous référer aux réglementations régies pour votre zone géographique.

Le caractère jetable

Il existe plusieurs types de masques chirurgicaux. Vous avez ceux qui sont jetables et ceux qui ne le sont pas. Généralement, ceux qui sont utilisés par les professionnels de santé sont des masques jetables. Toutefois, il en existe pour lesquels, il est possible de remplacer le filtre une fois qu’il est saturé. Ainsi, vous pourrez continuer à l’utiliser.

La durée d’efficacité

Il s’agit d’un critère tout aussi important, mais généralement banalisé. En effet, tous les masques n’ont pas les mêmes durées d’efficacité. Ainsi, pendant que certains sont capables de durer 8 h, d’autres deviennent de moins en moins efficaces après 3 h à 4 h de temps. Mais comme mentionné ci-dessus, il est déconseillé de porter un même accessoire de protection pendant plus de 8 h de temps.

Le confort

Un accessoire que vous pouvez porter pendant plus de 6 h de temps se doit d’être confortable. C’est un critère que vous devez donc prendre en compte. Il existe différentes tailles de masques. Vous pouvez donc choisir celui qui est mieux adapté à votre morphologie.

En somme, les masques chirurgicaux sont des accessoires de protection contre la covid-19. Ces accessoires sont très efficaces. Il en existe de différents types, et vous pouvez faire votre choix en tenant compte de certains critères. Toutefois, pour qu’ils jouent leur rôle à la perfection, vous devez savoir les utiliser.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog Digtal, Marketing, Business, Référencement gratuit, Référencement payant, High Tech, Expert en domotique, Les meilleurs logiciels - Annuaire des dépanneurs d'ordinateurs.
Encourager la réparation